vendredi 19 mai 2017

Critique de la Belle et la Bête

Ohayo tout le monde, c'est Yumi Uchiwa !
Aujourd'hui je vais vous parler du film qui était tant attendu en 2017, La Belle et la Bête.



Ce film est sorti le 23 février 2017 et est l'action live du Disney du même nom. Ce film contient un casting de fou avec Emma Watson (Belle), Luke Evans (Gaston), Dan Stevens (La Bête), Josh Gad (Lefou), Ian McKellen (Big Ben), Emma Thompson (Mrs Samovar), Ewan McGregor (Lumière) et un grand nombre d'autres acteurs très connus.

Je vais séparer cet article en deux parties : les points positifs et le points négatifs du film.

[ Spoiler alert ]

Points positifs.

Alors le premier point positif à remarquer, c'est le casting, comme dit précédemment. Je vous le dis tout de suite, Emma Watson est une de mes actrices préférées. Elle a un talent fou et elle est magnifique, dans tous les sens du terme. Je n'aura pas pu voir quelqu'un d'autre dans le rôle de Belle. Elle s'est investie à fond dans ce rôle et on peut vraiment voir qu'elle aime son personnage. Elle trouve que Belle est une féministe, personnage dans lequel elle se retrouve car Emma est nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes, ambassadrice de bonne volonté de Uruguay, célébrité féministe par Foundation for Women, lance un club de lecture féministe Our Shared Shelf et participe plusieurs fois à des conférences de HeForShe.

Deuxième point positif, je trouve que dans ce film, on trouve beaucoup moins l'idée su syndrome de Stockholm (quand la victime se prend d'affection pour son ravisseur) ^^. Dans le Disney original, on a vraiment cette impression ce qui est un peu perturbant. Dans cette version, on arrive à voir l'homme derrière la bête et on comprend pourquoi Belle devient liée à lui.


Lumière. Juste Lumière. J'adorais ce personnage dans le Disney de 1991 et je l'adore toujours dans ce nouveau film. Le  réalisateur a gardé l'humour merveilleux du personnage. En plus, il est joué par Ewan McGregor (Obi Wan pour ceux qui ne verraient pas ^^) et il chante "C'est la fête". Dans le film, la scène est géniale ! Toutes ces couleurs, la mise en scène, tout est magique. Un peut psychédélique mais magique 😅

Points négatifs.


Alors au cinéma, je suis arrivée en retard à la séance donc j'ai loupé une grande partie de la scène d'introduction (vous savez, avec la sorcière, l'enchantement, tout ça). Mais j'ai tout de même eu le temps de relever quelque chose. On voit le visage du prince dès la première scène ! Tout le suspens autour de la Bête est gâché dès les 5 premières minutes du film. En plus, on peut voir que le prince est adulte au moment où la sorcière le change en bête alors que dans la version originale, on le transforme à 11 ans, il me semble. Au final, je n'ai pas compris quelle utilité il y avait à changer ce détail.

Deuxième point négatif, ce film est la copie conforme du Disney de 1991. A vrai dire, je ne sais pas dans quelle catégorie placer cela. Ça peut être un point positif pour les enfants qui n'ont pas vu la version originale où pour ceux qui veulent replonger en enfance pendant quelques heures. Mais dans mon cas, je trouvais ça un peu trop "copier/coller".

Point négatif, les incohérences de temps. Dans ce film, il y a beaucoup de personnages joués par des personnes afro-américaines comme le libraire, Plumette ou  Mme de Garderobe. Je n'ai aucun problème contre ça, mais ça ne correspond pas du tout avec l'époque. L'histoire se déroule en France au cours du XVIIIème siècle et l'abolition de l'esclavage a été fait en 1848. Étrange...

Autre point négatif, l'intrigue autour de la mort de la mère de Belle. Alors...😅Juste, pourquoi ? Je veux dire, on est dans un Disney ; on sait qu'une grande partie des parents des héros est morte sans forcément que l'on nous explique comment. Cette intrigue n'a aucun intérêt particulier selon moi. En plus avec l'histoire du voyage de l'espace-temps qu'a offert la sorcière à la Bête quand elle l'a transformé, on est en mode "la sorcière l'a transformé en bête pour lui donner une leçon et elle lui fait un cadeau... OK !". 💖La magie de Disney.💖


Autre point, Agathe qui s'avère être la sorcière (ou enchanteresse). Je ne sais pas si ça ne concerne que moi, mais je trouve que c'était d'une telle évidence. On la voit depuis le début, elle est rejetée par tous le villageois, sauf Belle... Le film laisse selon moi plusieurs indices et c'est dommage car ça enlève tout le suspens. 

Plusieurs scène floues. Par exemple, quand la Bête offre sa bibliothèque à Belle, un rapide tour de la pièce est fait et c'est entièrement flou, ce qui est très dérangeant.

Dernier point négatif, TOUTE LA FIN. On se rend compte que la rose enchantée ne sert finalement à rien car à la fin, la sorcière, Agathe, voit Belle pleurer au-dessus du corps de la Bête, l'entend dire qu'elle tient à lui et rend au Prince sa véritable apparence. En fait, pour moi, la rose n'était là que pour effrayer la Bête, sans aucune utilité particulière. 

Quand le prince retrouve son apparence, Belle à l'air déçue, mais vraiment déçue 😅. C'était assez drôle à voir.
Dans la scène finale de danse, Belle dit au Prince "tu devrais te laisser pousser la barbe". Pour moi, ça voulait totalement dire "je préférais la Bête en fait..."😅



Enfin, je pense que rien ne pourra égaler le film original même si ça m'a bien plu de voir une de mes actrices préférées dans ce rôle qui lui va parfaitement. Même si il y a plusieurs point négatifs, c'est selon moi un film à voir pour se faire son propre avis. Malgré cette critique, je le reverrais bien pour avoir peut être un avis différent dans quelques temps.




En tout cas j'espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt dans un nouvel article.


XOXO.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire