jeudi 17 novembre 2016

Critique de Death Note

Ohayo tout le monde, c'est Yumi Uchiwa !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes mangas préférés, un manga très "dark" et psychologique qui change notre vision du monde. Je parle, bien sur, de Death Note.
The World - Nightmare ♪

[Je tiens à préciser que cet article comportera énormément de spoil]


Donc, pour ceux qui ne connaîtraient pas Death Note, c'est un shonen écrit par Tsugomi Oba et dessiné par Takeshi Obata. Il s'agit aussi d'un anime de 37 épisodes et de 3 films. Petit résumé de l'histoire : Light Yagami est un lycéen surdoué

qui juge le monde actuel criminel, pourri et corrompu. Un jour de cours, alors qu'il regarde par la fenêtre, il voit quelque chose tomber du ciel. A la fin des cours, il va voir de quoi il s'agit (parce que bien sûr, personne d'autre ne l'a vu) et c'est en fait un cahier nommé le "Death Note". Il le ramène chez lui et il se trouve qu'il y a des règles pour utiliser ce cahier, la principale étant "la personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt". Il est d'abord septique mais fini par le tester et découvre que le pouvoir du cahier est réel. Quelques temps plus tard, Light rencontre l'ancien propriétaire du Death Note, Ryuk, un Shinigami (ou dieu de la mort en français).
Celui-ci déclare avoir laissé tomber ce cahier pour se divertir. Ryuk ne quitte plus Light et ce dernier décide d'utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d'éradiquer le mal et bâtir un monde parfait dans lequel il sera un dieu et apprend à se servir des pouvoirs du cahier. L'utilisateur peut seulement tuer une personne dont il connait le visage, en y inscrivant son prénom ainsi que son nom de famille. Il dispose également de la possibilité d'en préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque. Les nombreuses morts inexpliquées de criminel à travers le monde attirent l'attention d'Interpol et d'un mystérieux détective capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît la véritable identité, L..
 Il décide donc d'enquêter pour capturer le tueur , Light, surnommé Kira (tueur en japonais) par le grand publique. Entre les deux génies, tous deux persuadés d'agir pour la justice (d'où la fameuse phrase "parce que je suis la justice !!!"), s'engage un duel psychologique et acharné dont sortira vainqueur celui qui découvrira en premier l'identité de l'autre.

Alors, j'avoue que l'histoire de ce manga est très complexe et c'est sans doute pour cela que je l'adore. J'ai découvert ce manga il y a quelques années et au début, j'ai trouvé ça vraiment... étrange ahah ! J'ai eu beaucoup de mal à apprécier cet univers au début mais avec le temps, j'ai découvert le personnage de L et son histoire et là, ça a été LA révélation ^^. C'est le deuxième animé que j'ai regardé (le premier étant Naruto) et le premier que j'ai terminé. Ce manga m'a vraiment fait changer de vision sur le monde et réaliser des tonnes de choses sur notre société. C'est EXTRÊMEMENT psychologique et j'adore totalement cela. Je conseil vraiment ce manga à toutes les personnes qui aiment réfléchir et qui aiment les énigmes. 

Je vais maintenant vous parler de mon personnage préféré (je pense que vous avez compris de qui il s'agit), L. Donc, au début du manga et de l'animé, on ne connait absolument pas le visage de ce détective, il n'est révélé que dans l'épisode 6.
 Je m'identifie totalement à ce personnage car je trouve qu'on a plusieurs point communs. En plus des cernes ^^ , il adore les échecs, il trouve toujours un moyen de raisonner différemment des autres, il se sent "exclus" de la société, il est très discret... Et il adore les fraisiers, tout comme moi ahah ! Son obsession pour trouver l'identité de Kira nous oblige à essayer de comprendre sa logique et ce n'est pas chose facile. Il déteste perdre. Quand on connaît son histoire, il est vraiment attachant bien qu'il paraisse bizarre au premier coup d’œil (pour ceux qui ne le sauraient pas, il reste la plus part du temps accroupi, il ne s'assoit jamais normalement, se balade la plupart du temps pieds nus et tien tous les objets entre les pouces et l'index). Quand il réfléchit, il a le reflex de porter son pouce entre ses lèvres, reflex que j'ai pris avec le temps  ahah ! [Attention, énorme spoil] Quand je suis arrivée à l'épisode 25, ça a été un énorme choque. La mort de L à été une vraie torture. D'habitude, je devine (ou je me fais spoiler) l'histoire des œuvres que je lis ou vois mais là, je ne m'y attendais absolument pas. La petite larme à couler et je crois que je ne m'en suis jamais remise ahah ! Enfin, je pense que vous avez compris à quel point j'aime ce personnage et à quel point je m'identifie à lui.
 
Je vais maintenant vous parler rapidement de Light Yagami. Ah Light Yagami... Un adolescent qui est au départ innocent avec une envie de rendre le monde meilleur à qui on donne le pouvoir de tuer... En fait, l'intention de Light d'éliminer les criminels n'est pas si mauvaise que ça, selon moi. Un monde sans criminalité serait "merveilleux" mais Light veut devenir le dieu de ce monde, pense faire ce qui est juste ("parce que je suis la justice !!!") et il perd le contrôle avec la provocation de L. Je pense qu'au départ, il avait de bonnes intentions, sa façon de réfléchir était exceptionnelle et je commençais à l’apprécier un peu... mais c'est à cause de lui si L est mort !!! L lui faisait confiance, le considérait comme son meilleur ami, Light l'a juste trahi et a convaincu Rem de tuer L pour sauver Misa (personnages que je ne tiens pas particulièrement à cœur, je vous laisse deviner pourquoi). Je pense que vous avez compris que Light n'est pas (ou plus) un personnage que j'apprécie après ses nombreux actes. En plus, le fait qu'il ne dise pas la vérité à son père sur son lit de mort m'a profondément troublé et Light à baissé dans mon estime.
Enfin, je ne développerais pas trop mes impressions sur Rem et Misa parce que se ne sont pas des personnages auxquels je me suis attachée (même pas du tout) et donc, je ne saurais pas quoi dire sur ces personnages. Je vous parlerais peut-être de Ryuk, de Rem et de Misa dans un autre article. 

Death Note est un manga qui m'a marqué et qui me marquera toujours. Je suis vraiment devenue fan de l'animé comme du manga. J'ai eu la chance d'avoir à Noël dernier l'intégrale des mangas de Death Note en Black edition (merci Maman^^) qui est selon moi la plus belle version des ces mangas et j'ai, au fil du temps, obtenu une belle collection d'objets que j'aime beaucoup ! Donc, j'ai l'intégral de Death Note en Black edition, un Death Note et sa plume (oui, j'ai un Death Note^^), un verre L, un mug Light et L, un badge, une carte L, beaucoup de posters, des stickers qui recouvrent mon PC, une peluche L, un sac L, un tee-shirt L et un collier L (oui, j'aime beaucoup L ^^).


 En tout cas, j'espère que cet article sur un des meilleurs mangas du monde vous aura plu. Je vous dis à bientôt dans un nouvel article.

Sayonara !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire