lundi 23 janvier 2017

Critique de Alice in Borderland

Ohayo tout le monde, c'est Yumi Uchiwa !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un manga que j'ai découvert il y a quelques mois. Je parle de Alice in Borderland.


[Dans cet article, je ne parlerai que du tome 1 et je risque de spoiler quelques personnes ]

Alors, ce manga est de Haro Asô, est sorti en 2010 au Japon et en 2013 en France. 
Un jeune lycéen, Ryôhei Alice (que j'appellerai Alice dans le reste de l'article) se considère comme un raté, et n'apprécie plus le monde dans lequel il vit. Avec ses plus proches amis, Karube et Chôta, il s'imagine vivre dans un monde post-apocalyptique pour échapper au monde actuel. Un soir, en attendant un train, ils assistent tous les trois à un gigantesque feu d'artifice et se retrouvent dans le monde parallèle de Borderland. En explorant ce monde étrange, ils se retrouvent coincés dans un jeu cruel et sont contraints d'y participer afin de pouvoir rester en vie. 

Quand j'ai commencé à lire ce manga, j'ai tout de suite adoré rien qu'en lisant la première page. En effet, sur cette page, il y a écrit "être libéré d'un quotidien sans intérêt, fuir la réalité, un trouble typique chez les adolescents parfois nommé "syndrome de Peter Pan" !" et en lisant cette phrase, je me suis dis : "je veux lire la suite !". Vous devez vous demander pourquoi cette phrase en particulier. Alors, j'ai toujours trouvé le syndrome de Peter Pan fascinant. L'idée de ce syndrome est développée par un psychanalyste en 1983 en faisant référence au personnage de J. M. Barrie et sa pièce Le Garçon qui ne voulait pas grandir. Je trouve ce syndrome fascinant car, premièrement, j'ai toujours aimé l'histoire Peter Pan,  et deuxièmement, ce syndrome est très intéressant médicalement parlant car les différents stades de la maladie sont chacun très complexes. Le syndrome de Peter Pan me passionne depuis un long moment mais développer pourquoi serait beaucoup trop long donc revenons au manga.

Donc dans ce manga, j'aime beaucoup les dessins. La couverture est magnifique avec toutes ces couleurs. Il y a surtout deux doubles-pages que je trouve magnifiques. C'est le moment juste après le grand feu d'artifice où les personnages sont projetés dans un monde parallèle (à gauche) et le moment où nos trois personnages arrivent à Borderland (à droite). De plus, je trouve que les cheveux d'Alice ressemble à ceux de L (oui, Death Note aura toujours sa place ^^). Je veux dire, cheveux noirs avec reflets blancs en bataille, ça a quelque chose de familier, non ? 


Je vais maintenant vous parler du personnage d'Alice. Donc pour ceux qui ne connaissent pas trop les coutumes du Japon, les japonais ont pour habitude de s'appeler par leur nom de famille et c'est pourquoi nous n'appelons pas le personnage Ryôhei mais Alice (donc oui, c'est bien un garçon). Donc ce que j'aime bien dans ce personnage, c'est que dès le début, il utilise un langage de jeu vidéo. En effet, Alice dit qu'il n'est "ni un héros ni un magicien ni même un barde... [il n'est] qu'un vulgaire PNJ". J'ai trouvé ça assez drôle vu qu'il se retrouve dans un énorme jeu quelques pages après. Ensuite, Alice et moi avons quelques idées qui se rejoignent. Il se prend pour un raté et rêve de partir pour un monde inconnu pour changer d'air et il est vrai que par moment, je pense la même chose. J'ai pour habitude de me mettre à la place des personnages des œuvres que je vois ou que je lis et dans Alice in Borderland, je me suis totalement mise à la place d'Alice.
 Sa vision du monde est totalement différente de celle du reste de la bande et je trouve cela fascinant.


Je vais maintenant vous parler de Karube. Il est un peu considéré comme le protecteur de Chôta (dont je vous parlerai un peu plus tard) et d'Alice. En effet, on nous raconte comment Chôta et Alice ont rencontré Karube. Environ 6 mois avant que l'histoire débute, les deux amis se sont fait coincer par des voyous qui leur réclamaient de l'argent et Karube est arrivé pour les sauver. Ils étaient en fait de vieilles connaissances de l'école primaire et le fruit du hasard a fait qu'ils se sont tous les 3 retrouvés à ce même endroit. 
Dans le monde de Borderland, c'est un peu la tête pensante du groupe et il est le seul qui essaie de garder la tête froide et de ne pas succomber aux plaisirs de ce pays inconnu. Il est d'ailleurs le seul à comprendre vraiment bien les règles du jeu et à les appliquer en y réfléchissant avec attention. Il est pour moi le chef du groupe. Alors je ne sais absolument pas pourquoi mais Karube me fait un peu penser à Karma Akabane dans Assassination Classroom (Anatsu Kyoshitsu). Pas physiquement parlant mais dans son caractère à la fois combatif, protecteur et intelligent et, il protège Chôta comme Karma protège Nagisa au début d'Assassination Classroom (il est probable que certains d'entre vous en comprennent pas de quoi je parle mais je vous expliquerai sûrement tout cela dans un prochain article). Je pense que son intellect pourra être un grand atout pour la suite de l'aventure.

Je passe maintenant à Chôta. Pour moi, il représente un peu le cliché de l'adolescent immature qui a abandonné toute motivation pour réussir et qui ne pense qu'à s'amuser. En effet, dans le tome 1 en tout cas, Chôta n'a pas un très grand rôle, à part le soutien moral d'Alice, même si ses conseils ne sont pas toujours, si ce n'est jamais, d'une très grande utilité. Chôta avait le don de m'énerver à cause de sa"naïveté" dans le monde de Borderland la première fois que j'ai lu le manga. Mais je me dis que ce personnage va probablement évoluer dans les prochains tomes et j'ai hâte de voir ça.

A partir du deuxième tiers du manga (c'est très précis, n'est-ce pas ?
^^), un personnage féminin apparaît, Saori Shibuki. On la rencontre dans le monde de Borderland, plus précisément, dans la "zone de jeu". Elle est assez mystérieuse et nous n'avons pas beaucoup d'informations sur elle. Nous savons qu'elle est à Borderland depuis assez longtemps pour connaitre les règles par cœur, donner des conseils aux nouveaux arrivants et qu'elle est coincée dans la "zone de jeu". On peut voir qu'elle s'entend très bien avec Karube. Ils ont tous deux la même façon de réfléchir et réussissent à résoudre des augures (que j'expliquerai plus bas) en s'alliant.
Je trouve que Shibuki est un bon personnage féminin. J'entends par là qu'elle n'attends pas qu'on la sauve comme dans certains mangas (que je ne citerai pas), mais elle agit et c'est même elle qui aide notre bande. Je trouve que c'est une bonne chose qu'un personnage féminin s'affirme enfin dans un manga (enfin, dans ce tome 1, je ne sais pas ce qu'il se passe dans la suite).

Les règles à Borderland
Comme dit précédemment, dans la "zone de jeu", il y a plusieurs règles assez complexes qu'il faut préciser. Les jeux proposés à Borderland sont symbolisés par des cartes à jouer. Le chiffre sur la carte indique le niveau de difficulté du jeu et la couleur indique son type : le pique désigne une épreuve physique, le carreau une épreuve intellectuelle, le trèfle une épreuve qui lie l'intellect et le physique et le cœur une épreuve
psychologique. Chaque carte que tire un joueur s'appelle une augure et dans le tome 1 (je ne sais pas si ça se passe de la même façon dans les suivants) toute erreur entraîne une projection de flèches enflammées en nombre égal à la différence entre la bonne et la mauvaise réponse. Non, on ne rigole pas à Borderland ^^. Dans le manga, on peut voir que les augures peuvent être assez simples comme une équation ou, à l'opposé, un question comme "quelle est la population de la Terre ?". Vous devez vous dire que cette question n'est pas si compliquée que ça. Mais souvenez vous que si un joueur se trompe, des flèches enflammées sont envoyées. Donc si un jour un joueur répond six milliards HUIT cent millions au lieu six milliards NEUF cents millions, cent millions de flèches enflammées sont envoyées ! J'adore le monde de Borderland ahah !

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de lire plus que le tome 1. J'ai reçu le premier tome de ce manga en juin dernier grâce à des amis (si vous passez par là, merci encore ?) et depuis, je cherchais la suite dans tous les magasins qui vendaient des mangas mais en vain. Et il y une vingtaine de jours, j'étais dans mon magasin préféré, et je regardais les nouveautés quand d'un coup, je vis tous les tomes de Alice in Borderland s'aligner devant moi ! Je n'en revenais pas et j'ai tout de suite voulu prendre les tomes suivants mais je n'avais pas les moyens pour (oui, à ce moment-là, c'était la déception). Mais je compte bien les acheter dés que je le pourrai et vous parler du reste de cette histoire qui a l'air passionnant.

Il est vrai que cet article est assez court mais développer l'histoire d'un manga sur un seul tome, sans tout spoiler, c'est assez compliqué. En tout cas, j'espère que cet
 article vous aura plu et qu'il vous aura donné envie de lire ou de relire ce manga. En tout cas, je vous dis à bientôt dans un nouvel article.

Sayonara !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire